function waza(loc) { window.open(loc,"","toolbar=no,location=no,directories=no,status=no,menubar=no,scrollbars=no,resizable=no,width=400,height=300") } //-->

07/11/2007

A houanu ka ka (merci beaucoup en Fon)

funk, soul, italo-disco, jazz polonais, krautrock ou blaxploitation sont des thèmes récurrents sur les blogs musicaux. C'est un peu pour cela que je ne sais pas trop quoi poster ces derniers temps tant est massive la multiplicité de l'offre.

Aujourd'hui je voudrais rendre hommage à un camarade blogueur extraordinaire : Frank from Voodoo Funk.

Frank parcoure l'Afrique de l'ouest pour exhumer de la poussière des trésors de la musique d'Afrique comme cette incroyable "Sookie" (click on it):



de stocks de magasins de disques disparus en arrières cours de collectionneurs, Frank rachète, dépoussière, lave les précieuses galettes... du crate digging à la manière des fous de zic qui parcourent les Etats Unis, l'Amérique du sud ou la Pologne mais la c'est en Afrique que ça se passe.



J'ai démarré ce blog dans le même but mais malheureusement mon dernier trip au Mali remonte déjà à quelques années. En attendant mon prochain voyage (au Ghana j'espère), j'aimerai vous refaire partager ces 2 tracks extraordinaires :

Orchestre du Buffet de la Gare de Bamako Vol2. le groupe de Salif Keïta et Kanté Manfila à la fin des années 70, je vous laisse découvrir un extrait de l'album avec ici Kanté Manfila au chant.


♬M'Bouram Mousso Ambassadeurs du Motel de Bamako - 1977


Orchestra du Bawobab "Visages du Senegaal", le groupe mythique de Dakar. L'album ultra rare "Visage du Senegaal" qui date de 1975 est un exemple parfait de ce qui existait avant le Mbalax au Sénégal. Sur "kelen Ati Len", véritable bombe funk en wolof, le jeu de guitare de Barthélémy Atisso est tout simplement hallucinant.


♬ Kelen Ati Len - Orchestra Bawobab - 1975

Le but d'un blog musical est de mettre en lumière une musique difficile a se procurer, jamais re-éditée. Un blog musical est un geste encyclopédique, un travail bénévole à destination d'oreilles curieuses et anonymes. Une contribution à un wikipedia sonore et sans contrôle.

Dans la géographie de la musique populaire qui se dessine sur la galaxie des blogs la musique africaine est certainement la plus difficile a aborder. En général le voyageur occidental qui se déplace sur le continent a tendance a acquérir des bijoux, des masques, du tissus traditionnel mais rares sont ceux qui se mettent en quête de disques.

MAXIMUM RESPECT to Frank for sharing his discoveries

Alors si la langue anglaise ne vous fait pas peur, foncez visiter VOODOO FUNK and take care with the Obeah !!!

4 Comments:

Blogger Debector: said...

merci.
je vais aller de ce pas faire un tour sur son blog.
le lien pour kelen ati len ne fonctionne plus appremment.
si ça peut t'interesser, le podcast super fourni de pépites de world music:
http://ethnomusic.podomatic.com/
à++
laurent

vendredi, 09 novembre, 2007  
Anonymous Anonyme said...

Awanou kaka G.
Mint Tea (without Tea)

dimanche, 11 novembre, 2007  
Blogger Unknown said...

Hey Gotz !
Excellent blog, il faut continuer ! ;-)
Thx.
Matt.

mardi, 15 janvier, 2008  
Anonymous ORL said...

hello
check aussi worldservice, super blog afro...
si t'as un myspace connecte toi:
www.myspace.com/aurelparis
je pense quon a des vibes a partager...
aurel

mercredi, 23 septembre, 2009  

Enregistrer un commentaire

<< Home