function waza(loc) { window.open(loc,"","toolbar=no,location=no,directories=no,status=no,menubar=no,scrollbars=no,resizable=no,width=400,height=300") } //-->

15/01/2006

Salsa Africana

Il faudra bien que j'aille visiter Dakar un de ces 4, la musique Sénégalaise post indépendance me rend dingue, heureusement mon pote d'aduna multiplie les posts sur cette période et nous aide a nous retrouver dans les destins croisés des Star Band, Baobab, orchestra Number One, Super Diamono et autres formations menées par les virtuoses Pape Seck, Omar Pene ou Youssou N'Dour.

Ces groupes ont contribué à la création du tout puissant Africando, le mega giga groupe de salsa africaine des années 80 car comme vous le savez les rythmes Cubains ont très tôt fait partie du répertoire des grands groupes d'Afrique de l'ouest. L'histoire est longue et je ne me lancerai pas dans ce récit aujourd'hui mais ce qu'il faut dire c'est que bien loin de l'Europe, l'axe musical Caraïbe/New York/Afrique fut l'un des plus important de l'histoire de la musique populaire. La Salsa est Africaine avant tout (merci à Yuri Buenaventura de l'avoir rappeler récement sur l'antenne de Radio Nova à l'occasion de la sortie de son nouvel album "Salsa Dura") car même dans sa version la plus moderne et sud américaine, elle porte en elle les rythmes Africains...

Un magnifique exemple de Salsa africana avec l'Orchestra Number One de Dakar :

(cliquer sur l'image pour agrandir)

♬ "Guajira Ven" - Orchestra Number One de Dakar - 1978 - 5'14"

Pape Seck et sa voix sublime parait si à l'aise en Espagnol, le plus formidable étant l'apparition dans les arrangements d'instruments traditionnels Africains...natural !!!

Et puis pour les curieux qui se demandent ce que Youssou N'Dour chantait avant le M'Balax et les duos avec Neneh Cherry, voici précisément le moment ou Youssou prend son envol au sein de l'Etoile de Dakar. On s'éloigne de la Salsa, mais non en fait !

(cliquer sur l'image pour agrandir)

♬ "Xalis" - Etoile de Dakar - 1979 - 3'58"


ps : J'ai rajouté 2 petits gadgets bien utiles au site, d'abord cette applet java qui permet de faire un gros plan sur les pochettes et de profiter ainsi de tous les détails (cliquez sur une image pour comprendre) et un jukebox qui s'ouvre en pop-up pour ceux qui veulent juste ecouter et pas forcément télécharger (la haut à droite)

4 Comments:

Anonymous aduna said...

hello,

1/ merci, je suis flatté
2/ Bravo pour les "gadgets", c'est très efficace.

Je suis bien loin de Paris et n'ai pas le loisir de me connecter comme je le voudrais, mais quel plaisir quand c'est pour "tomber" sur ce genre d'envoi!

Encore Merci et à bientôt. Nar retrouver (comme on dit ici)

Aduna

Aduna

lundi, 16 janvier, 2006  
Anonymous Anonyme said...

this is really the best music blog in the world !!!!! keep it tight !!!!

samedi, 21 janvier, 2006  
Anonymous Anonyme said...

la musique Africaine et Ouest-Africaine en particulier (Sénégal,Guinée,Mali) de cette époque (les années 70) losqu'elle s'inspirait de la salsa et reflétait l'euphorie des nouvelles indépendances , me procure des sensations intenses et indéfinissables ! merci d'en faire profiter le plus grand nombre grace à ces morceaux fabuleux mais pour aller plus loin procurez-vous (facilement trouvables) les 5 albums de l'Etoile de Dakar ainsi que les 4 volumes de Youssou N'Dour et le Super Etoile et vous comprendrez mieux l'immense talent de cet artiste mais aussi les 3 albums du Number One et en fait tous les albums de ces années en or !

mercredi, 03 janvier, 2007  
Blogger michorson said...

ALUT ET MERCI POR LA MUSIQUE MAIS POURRE VOUS Y METTRE TOUTE LE DISQUE XALIS DE YOUSSOU NDOUR ETOILE DE DAKAR ET SURTOUT BANANA
MERCI ENCORE

lundi, 14 décembre, 2009  

Enregistrer un commentaire

<< Home