function waza(loc) { window.open(loc,"","toolbar=no,location=no,directories=no,status=no,menubar=no,scrollbars=no,resizable=no,width=400,height=300") } //-->

16/09/2005

Vincent Michéa, "Belle Epoque"



Chez db aka DUBRUIT on collectionne les disques vinyls. C'est également le cas de mon ami Vincent Michéa un grand artiste peintre dont la passion est la musique africaine, celle qui résonne depuis les années 60 de Dakar à Kinshassa.

Vincent a longtemps vécu à Dakar ou, selon la légende, après une nuit au Jandeer bien arrosée au rhum gingembre, il a commencé a collectionner les vinyls rescapés suite à l'apparition du CD et de la K7. Quel rapport entre la peinture et la musique ? C'est justement la question que l'on peut se poser. Si vous habitez à Paris, je vous encourage donc vivement a aller comprendre par vous même en allant visiter sa fabuleuse exposition "Belle Epoque" à la galerie ligne13, 13 rue de la Condamine dans le 17ème arrondissement jusqu'au 1er octobre.



"Un hommage à 40 ans de musique africaine" comme dirait l'autre, par un artiste plutot porté sur l'abstraction et l'auto-portrait tendance Roman Cieslewicz (dont il fut l'assistant). Un travail maniaco-marijuano-autiste de reproduction au pinceau des pochettes des disques les plus importants de cette musique dont la mémoire est en train de s'évaporer parce que tout le monde s'en balance et que c'est un scandale.



Si vous habitez du coté de la Suisse, vous pouvez également venir découvrir ce merveilleux travail dans le cadre de l'exposition "Cohabitation" au Klaus Littman Projekt de Bâle (Spalentorweg 13, Basel, Switzerland 4051)

l'avantage avec Vincent, c'est qu'il aime partager son précieux trésor. Voici donc quelques perles de sa collection :

(cliquer sur l'image pour l'agrandir)

♬ Seeri Koko - Orchestra Bawobab - 1975
♬ Kelen Ati Len - Orchestra Bawobab - 1975

D'abord, direction l'Afrique de l'ouest avec l'Orchestra Baobab (ici baptisé Bawobab), le groupe mythique de Dakar. L'album ultra rare "Visage du Senegaal" qui date de 1975 est un exemple parfait de ce qui existait avant le Mbalax au Sénégal. Il y a d'abord la passion des rythmes Afro-cubains (art direction : Chico Alvarez) qui caractérise l'ensemble de la musique d'Afrique de l'ouest à cette époque, il y a ensuite le melting-pot de musiciens présents sur l'album originaires du Sénégal mais aussi de la Guinée, du Mali ou du Bénin et puis il y a cette ouverture musicale incroyable dont le meilleur exemple est le morceau "kelen Ati Len", véritable bombe funk en wolof. Le jeu de guitare de Barthélémy Atisso est tout simplement hallucinant et la voix de Thione Seck sur "Seeri Koko" ferait pleurer à coup sûr n'importe quelle grand-mére sénégalaise.

ps: J'exagère bien sûr en disant que tout le monde s'en fout puisque le label World Circuit a réussi a réunir les membres du groupe pour enregistrer un album en 2001 "Specialist in All Styles" avec 2 invités de marque : Ibrahim Ferrer et Youssou N'Dour ainsi qu'une compilation de titres anciens "Pirate's Choice". Plus récemment, l'excellent label anglais Sound Way a réedité en 45t le titre "Kelen Ati Len".

(cliquer sur l'image pour l'agrandir)

label:CHOC / ref:CHOCOO6
♬ Ida - Franco & le T.P.O.K Jazz - 1986
♬ Celio - Franco & le T.P.O.K Jazz - 1986

Direction le Congo ensuite avec ces 2 titres du T.P.O.K Jazz, le groupe du défunt Franco dit le "Grand Maitre". Lingala, guitares, laissez vous transporter par les 10mns de chaque morceau, vous ne le regretterez pas...

Merci encore à Vincent et surtout n'oubliez pas d'aller visiter son expo, de signer le livre d'or et pourquoi pas d'acheter une de ses toiles...

5 Comments:

Anonymous aduna said...

Cela fait chaud au coeur de voir que nous sommes, grace à l'explosion des blogs, de plus en plus nombreux (benn loxo..., la cadillac..., vous, moi et d'autres) à diffuser les trésors de la musique africaine et de la sorte à lutter contre l'oubli.

Merci et bonne continuation.

Aduna

dimanche, 18 septembre, 2005  
Anonymous Anonyme said...

Yeah Rock&Roll !!
Un petit week end à Montpellier loin du net et voila ti pas que la communauté mélomanistique numérique se réactive !
Que dire ? Bravo, bravo "db aka du bruit" avec vos choix toujours aussi bandants !

l'Anonyme de Château Rouge ( qui fait un tit coucou à Aduna que je visite certaine fois et que je rencontre au hasard de mes pérégrinations virtuelles. )

mardi, 20 septembre, 2005  
Anonymous Anonyme said...

Et puis je transmets l'info pour l'expo.

l'AdCR.

mardi, 20 septembre, 2005  
Anonymous Anonyme said...

Hallo!
If you like old blues, visit my blog. Blues history in croatian, but some mp3 too.
http://blueser.blog.hr/
Bye, blueser!

mercredi, 21 septembre, 2005  
Anonymous Anonyme said...

Je voulais dire merci pour cette musique tres belle, pas seulement maintenant mais les postes plus vieilles aussi.

On a hate d'entendre des autres choses qui vous plait.

samedi, 08 octobre, 2005  

Enregistrer un commentaire

<< Home