function waza(loc) { window.open(loc,"","toolbar=no,location=no,directories=no,status=no,menubar=no,scrollbars=no,resizable=no,width=400,height=300") } //-->

01/09/2005

Katrina is a big slut

la catastrophe est monstrueusement dramatique, la Nouvelle Orléans a subi le déluge le plus terrible de son histoire. Les dégats s'étendent sur une superficie égale à la moitié du territoire français (!) Sur place c'est un mélange d'Indonésie post tsunami, de The day After, de New York 1997 et de Warriors. La ville qui a donné naissance au jazz, au blues, au funk, à la musique Afro-américaine en général est dans le chaos.

faire un don à la croix rouge

La topologie d'une ville située en grande partie sous le niveau de la mer et inondée comme l'est "the Big Easy" aujourd'hui semble être a jamais bouleversée. L'eau ne partira pas de sitôt, un bayou urbain toxique a base de cholera mutant a pris possession de la moitié de la ville comme dans le plus improbable film à grand spectacle americain. Coup de projecteur sur l'Amérique pauvre et noire...En plus du désastre humanitaire, Katrina la salope a submergé un patrimoine historique et culturel essentiel pour l'histoire de ce pays.

Je pense à Congo Square et je me demande si ce lieu de pélerinage pour les Afro-américains et pour les amateurs de musique en général est aujourd'hui sous les eaux ? Je me demande si le bordel de Mama Roux et toujours debout ? Je pense au voodoo et aux cortéges funéraires marchant et dansant au rhythmes des brass bands funky...

C'est pas demain la veille que nous pourrons marcher sur les pas de Fats Domino, Eddie Bo, The Meters, Allen Toussaint, Professor Longhair, Lee Dorsey, Betty Harris, Huey Smith, Ernie K. Doe, the Wild Magnolias, Dr John et...Louis Armstrong.

"Jusqu'au XIXé siècle on put encore entendre des chants purements africains et voir des danses purement africaines dans le sud des Etats-Unis. La place du Congo, à la Nouvelle-Orléans, "balançait" chaque soir au son des "tam-tams" de nouveaux arrivants africains."
(LeRoi Jones "Le Peuple du Blues" - titre original : " Blues People", 1963/Gallimard folio 3003, p41)

Le chapitre consacré à la Nouvelle Orléans dans une éventuelle encyclopédie universelle de la musique enregistrée et du disque serait dense et chargé, alors, en plus de la soufrance humaine, les amateurs ont le coeur brisé en pensant aux stocks de vinyls et de bandes magnétiques submergés par Yemaya, une somme de perles inestimables et de masters inédits perdus à jamais.

Merci à Claudine Mullard pour son article du Monde du samedi 3 septembre dont voici une infime partie de la bande son (pas de vinyl de Fats Domino ni de Master P dans ma discothéque, désolé)


♬ Talking about New Orleans - The Meters - 1975
extrait de l'album "Bayou Country", un chef-d'oeuvre des Meters produit par Allen Toussaint, enregistré aux fameux studios Sea-Saint, dont il fut l'âme créative avec Marshall E. Sehorn.
label : Reprise / Warner
ref : MS2228


♬ Tipitina - Professor Longhair - 1953
Professor Longhair est considéré, a juste titre comme le créateur du funk, extrait de la grosse compilation Atlantic Blues.


♬ Don't Mess with my Man - Irma Thomas
l'interprète originale du "Time is on my Side" repris par les Stones restait introuvable quelques jours après la catastrophe...Queen of R n'B avant le bling bling.
Extrait de la compilation "Satursday Night Fish Fry / funk and soul from New Orleans"
label : Soul Jazz
ref : SJR LP 53


♬ Freedom for the Stallion - Lee Dorsey
Auteur-compositeur; l'interpréte de "Working in the coal mine" , "Ya Ya" ou encore de "Get Out of my Life Woman" a lui aussi longtemps collaboré avec Allen Toussaint et enregistré à Sea-Saint.
extrait de la compilation "Lee Dorsey/Gohn be Funky"

label : Charly Records
ref : CRB 1001


♬ Funky Soul - David Batiste
Les amateurs d'NTM apprécierons le sample du "Boogie Man"


♬ Hook n' Sling (part2) - Eddie Bo
Extrait de la compilation "New Orleans Funk", le premier volume (triple vinyls) du formidable travail de compilation du label anglais Soul Jazz Records.
ref : SJR LP47
(indispensable et toujours disponible en CD à la Fnac)


♬ Mama Roux - Doctor John - 1967
Mac Rebennack, l'un des plus célebre ambassadeur de Nola et du vaudou sur son premier album "Gris Gris". Ce morceau est également disponible sur le deuxième volume des compils Soul Jazz : "Satursday Night Fish Fry / funk and soul from New Orleans"
label : Soul Jazz
ref : SJR LP 53


♬ Time Machine - Chocolate Milk - 1975
Sublime groupe encore encore enregistré à Sea-Saint par le duo Toussaint/Sehorn. Le titre le plus célébre du groupe "Action Speaks Louder Than Words" est également le titre de l'album dont est extrait ce "Time Machine".
label : RCA
ref : APL1-1188

8 morceaux plutôt qu'un en espérant un peu de feedback de votre part...Réagissez sinon j'arrète.

A+


6 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

samedi, 03 septembre, 2005  
Anonymous Manue said...

Il me semble qu'Irma Thomas a été retrouvée. N'empêche que c'est la cata, le scandale, j'hallucine sur cette noyade... Katia a été envoyée là-bas jeudi dernier, pas de news pour l'instant, elle doit kiffer au moins autant qu'à Phuket cet hiver...

Tu devrais le continuer ce blog, il est bien

lundi, 05 septembre, 2005  
Anonymous Anonyme said...

Je crois qu'on pourrait poster jusqu'a ce que l'eau soit evacuee de NOLA qu'on aurait pas encore expose la richesse musicale de cette ville
Mais n'oublions pas aussi le Mississipi et l'Alabama qui eux aussi ont ete touches
Les racines de la musique populaire du XXeme siecle ont ete neguees

Qu'en sortira t il?
En tout cas beau travail
Continue avec les Marsalis Idris Muhammad Jack de Johnette etc

mardi, 06 septembre, 2005  
Blogger BobbyO said...

Bel article et bel selection (ah Mama Roux ...), honte sur moi, je ne connaissais pas Chocolate Milk, je vais de ce pas me renseigner et pourtant j'adore Allen Toussaint ....

vendredi, 30 septembre, 2005  
Blogger Mohamed said...

Le Chocolate Milk est sacrément dur a trouvé!
J4aime vraiment ce morceau!

Merci pour ton blog!

mardi, 13 mars, 2007  
Anonymous Anonyme said...

des liens rapidshare steuplé, thanks brotheuuur

lundi, 03 septembre, 2012  

Enregistrer un commentaire

<< Home