function waza(loc) { window.open(loc,"","toolbar=no,location=no,directories=no,status=no,menubar=no,scrollbars=no,resizable=no,width=400,height=300") } //-->

19/05/2005

Give Up The Booty !

Bon, il ne faudrait pas que ce blog se transforme en carnet de décès mais j’ai totalement zappé l’article de Serge Loupien dans Libération du 10 février dernier qui nous apprenait la mort de Jimmy Smith, le “roi de l’orgue Hammond b3”. Maître de cet imposant instrument, il a inspiré Jimmy Mc Griff, Rhoda Scott ou encore Cheik Tidiane Seck et bien sur, l’ensemble du courant acid jazz des années 90.

Jimmy Smith est donc mort le 8 fevrier 2005 à l’age de 79 ans “dans son sommeil”. Il avait popularisé l’orgue Hammond dans le jazz, surtout sur les productions Blue Note puis Verve.
On se souvient tous de sa version de I Got my Mojo Working ou du terrible Root Down enregistré live pour l’album Root Down Jimmy Smith Live! et samplé par les Beastie Boys.


<--achetez ces albums

Si sa discographie concernant ces deux labels est correctement rééditée il n’en va pas de même pour les disques qui ont suivi, comme l'incroyable Sit On It! paru en 1977 sur Mercury.



D’abord, il y a la pochette dont on peut apprécier...les jambes.



Et la touche trés classe de Jimmy Smith au verso

En plus du B3, Jimmy Smith utilise le mini moog. Herbie Hancock joue du piano, George Bohannon, du trombone et, c’est ici que l’album prend toute son importance, la production de l’album revient au légendaire Eugene McDaniels.

Un petit mot sur Eugene (ou Gene) McDaniels : Auteur-compositeur-interprète du rarissime Endless Heroes of the Apocalypse, un album de soul-funk-folk-jazz sorti en 1971 et quasiment censuré par Atlantic à l’époque car un peu trop politique sous le règne de Richard Nixon (lire l’histoire de cet album sur pitchforkmedia.com. Cet album ainsi que le suivant, Outlaw, ont heureusement été réédités par Rhino/Atlantic en 2002


<--achetez cet album

Eugene McDaniels est également l’auteur du titre Feel Like Making Love interprété par Roberta Flack ou du célébre et trés politique Compared to What (lire les paroles) que l’on trouve sur l’excellent album live de Les McCann et Eddie Harris Swiss Movement enregistré au festival de jazz de Montreux en 1971. Eugene est, lui, toujours bien vivant et toujours activiste et musicien :Gene McDaniels official site

Voici donc un morceau ultra funky de l'album de Jimmy Smith Sit On It!. Hammond B3 (et minimoog) en folie :

♬ Give Up The Booty - Jimmy Smith - 1977
label : Mercury
ref : srm-1-1127

1 Comments:

Anonymous Djigi said...

Très bon blog, je te propose de visiter le mien : http://spaces.msn.com/members/DJIGI/

vendredi, 30 décembre, 2005  

Enregistrer un commentaire

<< Home